Login

Traitement contre la septoriose Luc Lorin, agriculteur à Digny (28) : « Plus d'un quintal de blé perdu par jour de retard »

Comment maîtriser la septoriose en 2006 ? Pour Luc Lorin, agriculteur à Digny (Eure-et-Loir), il s'agit d'avoir une longueur d'avance sur cette maladie et de traiter au plus juste et au meilleur moment. Témoignage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Luc Lorin
(© DR)

 

« La conjoncture économique nous pousse à diminuer les doses de fongicide, mais il faut être beaucoup plus précis dans le positionnement du jour de l’intervention » explique Luc Lorin. « Une dose élevée maîtrise sans problème les fortes pressions de maladies mais pour une dose divisée par deux ou trois, la partie éradiquante de celle-ci est pratiquement nulle. Cette année, avec une variété sensible à la septoriose, il pouvait y avoir une perte de plus d'un quintal par jour de retard pour l’intervention au stade deux nœuds ! »

Pour suivre ses cultures et raisonner ses choix de traitement

D'où l'importance selon lui d'avoir toujours une longueur d’avance sur la maladie. « A mon avis, pour les années à venir, il sera plus utile de raisonner son intervention, non pas en tâches visibles sur les feuilles, mais plutôt en pourcentage de feuilles ayant des tâches en incubation » explique-t-il.

Mais sans modèle maladie, il est impossible d’avoir ce type de raisonnement. C'est pourquoi Luc a développé un outil pour modéliser la septoriose tritici sur feuille. Il l'utilise pour suivre ses cultures et raisonner ses choix de traitement.

Pour en savoir plus :
(cliquez sur le titre qui vous intéresse)

• « Fiche maladie - Comment maîtriser la septoriose en 2006 ? »

Luc Lorin - Agriculteur, il conçoit des modèles de prévision des maladies des cultures

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement